Coopérative agricole, collecte et commercialisation d’animaux vivants

La coopérative CEVINOR

Cevinor est reconnue coopérative agricole par le HCCA (Haut Conseil à la Coopération Agricole) sur les départements du Nord, du Pas de Calais, de l'Aisne et des Ardennes.

 

La coopérative estime et collecte les animaux en ferme, assure la logistique jusqu'aux centres de rassemblements et usines de transformation.

 

La coopérative CEVINOR assure :

  • la mise en marché et la commercialisation des animaux en garantissant l'équité et la transparence des transactions.
  • la chaîne de facturation,  le flux financier, la solvabilité des transactions et garantit la meilleure valorisation des animaux.
  • l’achat et la mise en place de bovins d’embouche maigres destinés à l’engraissement chez ses éleveurs sociétaires.

 

La commercialisation des veaux de 10 jours destinés à l’engraissement pour la filière veaux de boucherie est effectuée via sa filiale SICAMOC qui organise chaque lundi un marché au cadran à Avesnes sur Helpe, siège de la coopérative. Chaque éleveur peut assister aux enchères en toute transparence et disposer du règlement immédiat de ses animaux.

 

La coopérative apporte également à ses éleveurs sociétaires des services et des conseils techniques d’élevage : plan d’alimentation, optimisation des rations alimentaires, aménagement de bâtiments, fourniture de matériel de contention, de barrières et tubulaires…

 

La coopérative accompagne également ses adhérents dans la construction de dossiers techniques avec l’administration et propose des financements de production pour les engraisseurs, en partenariat avec les établissements bancaires.

 

La coopérative commercialise toutes les productions des éleveurs: en systèmes laitiers ou allaitants, de toutes races, catégories et signes de qualité.

 

Charolais, Blondes d'Aquitaine, Limousins et Blanc-Bleu sont les races allaitantes prédominantes de nos éleveurs, mais aussi Holstein, Flamandes et Bleues du Nord issues des troupeaux laitiers. Nos éleveurs sont aussi engagés dans des filières de qualité : BIO, label rouge, Bleu Blanc Cœur mais aussi dans des filières qualité de distributeurs comme Carrefour, Auchan, Match ou encore Intermarché en partenariat avec nos clients abatteurs transformateurs.

 

Cevinor dispose de deux centres de rassemblement de bétail agréés par les services vétérinaires  installés à Avesnes sur Helpe (59) et DESVRES (62)